++la Route des Bières de l’Est-du-Québec

L’EST DU QUÉBEC : on y brasse plus de cent différentes bières, chacune revêtant son caractère régional.

-Route des bières - EXTÉRIEUR - 16 avril 2015Les saveurs du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine se découvrent à chacun des neuf arrêts de la Route des bières de l’est du Québec. Chaque brasseur artisan développe ses produits avec un savoir-faire tout personnel, leur conférant finesse et singularité et pour chaque brasserie, le souci de la consommation locale s’affirme comme valeur.

Au cœur de la vie culturelle des villes où elles sont établies, les brasseries de la Route proposent spectacles et activités. Vous accouder au bar et y déguster une de leurs bières suffit pour prendre le pouls de la ville. Amateurs, experts ou néophytes, goûteront non seulement des bières exceptionnelles, mais découvriront ainsi des régions effervescentes et authentiques, lieux incontournables de la couleur québécoise.

La Route des bières de l’est du Québec est un circuit touristique développé grâce à l’initiative de la brasserie artisanale Le Bien, le Malt à Rimouski et a été produite grâce à l’union amicale des neuf brasseries de la Route.

 

Tête d’allumette

Tête d'allumette

TÊTE D’ALLUMETTE, c’est d’abord un lieu inspiré et accueillant issu de la rencontre heureuse de gens allumés. Cet espace riche, imbibé de traditions patrimoniales québécoises et kamouraskoises est rapidement devenu le lieu de rassemblement des enthousiastes de tout acabit. Prenant place dans une typique maison centenaire bien ancrée dans la splendeur du paysage rural, sa terrasse vous offre le fleuve sur 200 degrés, en plus des montagnes et des champs.

Tête d’allumette c’est surtout une façon un peu folle de produire des bières où s’allie la rigueur des fines technologies à la rusticité des procédés de brassage ancestraux oubliés des brasseries modernes. C’est sur feu de bois que Tête d’Allumette forge son identité et réinvente les conceptions brassicoles pour votre plus grand plaisir.

Aux Fous Brassant

AUX FOUS BRASSANT est le résultat d’une succession de belles rencontres. Elle commence par celle de deux passionnés de bière, profitant de l’engouement québécois pour les bières artisanales et leur volonté de doter Rivière-du-Loup d’une microbrasserie.

Depuis son ouverture le 3 mars 2012, Aux Fous Brassant permet à la clientèle de déguster jusqu’à 8 bières brassées sur place ainsi que des bières invitées dans une ambiance chaleureuse et décontractée. Des projections et des spectacles y sont présentés et les clients peuvent profiter d’une terrasse extérieure aménagée. Aux Fous Brassant souhaite promouvoir l’achat local, le développement durable, écologiquement responsable et favoriser l’approvisionnement en matières premières locales, si possible biologiques.

Le Bien, le Malt

Logo-LBLM-Blanc-vector-11-déc-2013

LE BIEN, LE MALT est né en 2008 du plaisir brassicole et du désir de partager son goût pour les produits issus de la terre québécoise. La brasserie artisanale s’est nichée à deux pas du fleuve à Rimouski.
Surtout d’inspiration anglaise, les bières y sont brassées avec beaucoup de soin, principalement à partir d’ingrédients québécois. De nouvelles recettes sont explorées régulièrement, offrant une carte changeante, de belle variété. Un menu gourmand composé de fromages, charcuteries et poissons met à l’honneur les produits locaux. Une carte de scotchs et cocktails originaux y est aussi proposée. La section boutique offre une sélection de bières pour emporter.

Impliquée dans la vie culturelle rimouskoise, Le Bien, le Malt est aussi diffuseur d’événements et célèbre tous les jours les joies de la bière, de la bonne chère et des gens.

La Fabrique

LA FABRIQUE est une brasserie artisanale opérée par la coopérative de travail Le cabestan. Installée dans une ancienne banque au cœur du centre-ville de Matane, le pub offre une ambiance urbaine et un style industriel et épuré.

Une trentaine de bières sont brassées sur place dont une dizaine sont en permanence à l’ardoise. Plusieurs sont inspirées de la tradition anglaise et certaines sont d’influence américaine et belge. Le tableau est complété par cinq à six bières saisonnières et des bières invitées de microbrasseries du Québec.

Le menu de style pub comprend des burgers, sandwiches, fish & chips, frites à la belge et amuse-bouches et intègre un maximum de produits locaux. Une sélection de vins d’importation privée et une ardoise de 30 scotchs sont aussi disponibles.
La fabrique offre une programmation culturelle variée com- prenant expositions et spectacles de groupes émergents.

La Captive

LA CAPTIVE est située au cœur du centre-ville d’Amqui, dans un bâtiment historique ayant abrité plusieurs services municipaux dans les années 50 et 60 : le poste de police et la prison municipale, l’hôtel de ville, la caserne des pompiers, la bibliothèque municipale et la salle du conseil de ville.

Inaugurée en juillet 2010 par quatre jeunes entrepreneurs matapédiens et suite à sa fusion avec la boulangerie artisanale Grains de Folie d’Amqui, Microbrasserie La Captive est devenue un lieu où se côtoient une variété de services gourmands. A la fois microbrasserie et boulangerie artisanales, épicerie fine, café et restaurant, c’est aussi une fenêtre pour les artistes locaux et régionaux, de même que pour les artistes émergents de la scène musicale québécoise.

Le Malbord

le-malbord-blanc

LE MALBORD offre des bières de fabrication artisanale, au goût raffiné dont les recettes s’inspirent de la richesse du terroir, dans une ambiance chic et rustique agrémentée de création d’objets recyclés.

Ayant pignon sur rue dans les locaux d’une ancienne épicerie, la microbrasserie fait revivre un bâtiment patrimonial situé dans un endroit stratégique où toute la ville se regroupe autour de nombreux festivals et attraits touristiques de La Haute-Gaspésie.
Au menu, 10 sortes de bières pression servie en tout temps dans ce lieu de rencontre convivial où l’air salin côtoie les plus hautes cimes des Chic-Chocs. Un menu gourmand et cochon de style pub offre des plats simplement savoureux. En distribution viendront la blanche, la blonde, la rousse et la noire en canette de 473 mL.

Le Malbord se veut un lieu de diffusion et de découverte culturelle. L’accent est mis sur les artistes de la relève québécoise, sur des projets émergents et sur le plaisir. Suivez la programmation culturelle!

Le Naufrageur

Il fut un temps où la Baie des Chaleurs était un lieu peuplé de pirates. Entre tous, le Naufrageur fut sans doute le plus singulier de tous les pirates des eaux de la baie. Ingénieux mais privé de bateau, il allumait de faux feux de signalisation à partir des rives et forçait les navires à s’échouer sur les récifs. Il pouvait ensuite s’adonner au pillage en toute tranquillité, certain que personne ne pouvait plus lui échapper.

Quatre jeunes gaspésiens, d’origine ou d’adoption, décidèrent de rendre hommage à leurs célèbres ancêtres, ainsi qu’à une partie moins bien connue de l’histoire de la Gaspésie, en faisant du Naufrageur l’emblème de leur microbrasserie. Endroit vivant et chaleureux, la microbrasserie Le Naufrageur est un repère agréable pour tous les pêcheurs, marins, pirates et voyageurs qui passent aujourd’hui par la Baie des Chaleurs.

Découvrez le micromarché au Naufrageur! Du 16 juin au 19 septembre, tous les jours de 9 h à 18 h, jusqu’à 20 h jeudi et vendredi, artisanat et produits du terroir sur place.

Pit Caribou

PIT CARIBOU est une entreprise dynamique bien ancrée dans son milieu, en Gaspésie, depuis 2007. Ses bières sont brassées à l’Anse-à-Beaufils, un havre de pêche dans la ville de Percé. En plus des bières régulières, blonde, rousse, blanche, porter et IPA, elle vous offre trois séries de bières en éditions limitées pour les amateurs de bières de dégustation.

Passionnée du monde brassicole, l’équipe de Pit Caribou mise sur la qualité des matières premières et sur l’innovation. Médaillé au Canadian Brewing Awards avec La Gaspésienne no.13, la Blanche de Pratto et le Vin d’orge de la Série l’étoile du brasseur, Pit Caribou veut vous offrir une expérience unique à chaque bière. Venez déguster nos bières à notre salon de dégustation, le Pub Pit Caribou, situé au coeur du village de Percé ou faire vos provisions à nos installations de production de l’Anse-à-Beaufils.

Surveillez aussi notre programmation de spectacles sur notre site web, santé!

À l’Abri de la Tempête

A L’ABRI DE LA TEMPÊTE, microbrasserie située aux Îles-de-la-Madeleine dans une ancienne usine de transformation de poissons, recherchant constamment des façons de s’ancrer dans le territoire fragile que sont les Îles. La valorisation de matières premières locales dans la conception de ses bières se réalise par l’élaboration d’un malt fumé au Fumoir d’Antan, la récolte de fleurs, d’algues, d’épices et d’herbes fraîches. L’utilisation d’ingrédients indigènes est un gage d’authenticité et de fraîcheur qui contribue à la création de bières uniques et racées.
A l’abri de la Tempête a remporté de nombreux prix, tant pour ses bières que pour son audace entrepreneuriale : Médaille d’or pour la TerreFerme au Mondial de la bière 2011, Corne de Brume fait partie des bières les plus appréciée dans le monde, Grand Cru de l’Est-du-Québec, Éloize développement régional 2010.